Le village

Le surnom de ce village viendrait d’un seigneur du nom de Ferman, ou Farman. La localité était connue en 1199 sous le nom de « Sanctus Dyonysos de Farman ».
Saint Denis Le Ferment faisait partie autrefois des « 7 villes du buisson bleu », le buisson bleu étant une immense forêt entre la vallée de l’Epte et celle de la Lévrière.

La Lévrière, rivière qui prend sa source à 20 kilomètres, serpente ce village au charme d’autrefois. Son nom vient d’une légende ancienne, celle d’un lévrier qui fit surgir la source de la rivière en grattant le sol.

On remarque à Saint Denis Le Ferment de très beaux bâtiments ; l’église des XIIème et XIII ème dont le chœur du XVIIIe siècle est inscrit au titre des Monuments historiques de même que le fût de la croix Renaissance attribué à Jean Goujon, le château et sa poterne, le manoir. Sur les hauteurs se trouve la chapelle Sainte Austreberthe. Avant l’an 1200, des religieuses Bernardines de l’ordre de Cîteaux fondèrent le petit prieuré de Sainte Austreberthe dont il ne subsiste plus que la chapelle, située dans le hameau du même nom, dont la toiture a été récemment restaurée.

Diaporama

Quelques informations pratiques à savoir

Voici une liste d'informations nécessaires à la vie de tous les jours.